La Citad'Elle

Actualités
& Évènements

Nos professionnelles se forment

Vie du service

Diplôme Universitaire en santé sexuelle et droits humains

Le Diplôme Universitaire en santé sexuelle et droits humains (SSDH) correspond à une formation diplômante en un an ainsi qu’à la première année permettant d’accéder aux DIU Sexologie clinique et sexothérapie ou Sexologie, médecine sexuelle et sexothérapie.

En tant que diplôme transdisciplinaire et pluri-professionnel, il permet la création d’une culture commune autour d’une approche positive de la sexualité et de la santé sexuelle dans le respect des droits humains entre des professionnel.les d’horizon professionnel très différent et ainsi contribue à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes, à l’égalité dans les rapports sociaux de genre et au développement de conceptions positives de la sexualité.

L’objectif est de former des professionnel.les disposant des connaissances et des compétences permettant d’appréhender les problématiques de santé sexuelle dans leur pratique clinique et/ou institutionnelle.

Pour les étudiant.es professionnel.les de la santé, il ouvre la possibilité de s’inscrire dans un second temps aux DIU Sexologie clinique et sexothérapie ou Sexologie, médecine et sexothérapie et ainsi compléter leur formation axée sur le conseil en santé sexuelle appliqué à des situations de santé publique avec une formation de sexologie clinique ouverte sur deux ans supplémentaires.

Objectifs généraux du diplôme de « santé sexuelle et droits humains » : Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive à travers les Objectifs du Développement Durable 2030 (ODD 2030) et des droits humains pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle.

La Citad'Elle

L’art thérapie

Cette formation est unique en son genre car elle permet de créer un lien, dans un but thérapeutique, entre la posture, la respiration, l’écoute musicale ou l’émission du son du client avec une création plastique.

La musicothérapie vient donc préparer, enrichir et accompagner le geste créateur dans sa production artistique. Elle englobe un travail sur la thérapie musicale (étude de la posture, la respiration, l’utilisation de la voix, des sons, des instruments simples, de l’écoute musicale…), en lien avec les arts plastiques (peinture, pastel, modelage, fusain, collage, copies…).

Après une approche globale des outils proposés (historique, découverte et pratique des axes de travail proposés), vous rentrerez pas à pas à l’aide de mises en situation et d’exemples concrets dans leur utilisation thérapeutique. Vous découvrirez comment les choisir, les adapter et les articuler entre eux. A l’issue de cette formation, vous aurez pu vous familiariser avec des techniques et un ensemble d’outils : ceux-ci vous permettront de proposer un large panel d’exercices adaptés à vos clients.

La Citad'Elle

Le cycle supérieur vous permet de vous perfectionner en Art-thérapie. Des apports théoriques complémentaires et pluriels vous permettront de nourrir le cadre et la posture de votre pratique thérapeutique. Des approfondissements cliniques vous inviteront à orienter la réflexion sur les enjeux et les perspectives de l’art-thérapie dans le contexte de la maladie grave et de l’accompagnement thérapeutique des enfants et des adolescents.

Des pratiques expérientielles diversifiées vous seront proposées multipliant les langages, les approches, les espaces ; favorisant la liberté d’expression, d’exploration, de dialogue ; l’émergence de l’intuition et l’engagement dans le processus de transformation.

Mentions légales – ©2025